Seniors : Les bienfaits des loisirs
Bien vieillir avec des loisirs au quotidien
Le maintien de l’autonomie des seniors
L’effet positif des loisirs seniors !
Les loisirs pour maintenir l'autonomie des seniors
Ralentir le vieillissement neurologique, voire la maladie d’Alzheimer est un enjeu de plus en plus pressant avec un pourcentage de personnes âgées en constante augmentation avec près de 14 millions.
Depuis des décennies, les scientifiques mènent des expériences afin de prouver l’effet positif des seniors loisirs. Entre mémoire, capacité de concentration, latéralisation dans l’espace et dans le temps, quelles sont les activités les plus efficaces pour le maintien de l’autonomie ?
Entrons dans la danse pour prendre la mesure.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Stimuler son cerveau pour conserver sa vitalité !
Lorsque l’imagerie devient positive !
Les études sur le fonctionnement du cerveau ont franchi des bonds phénoménaux ces dernières années. Les techniques d’imagerie cérébrale permettent une meilleure connaissance de cet organe moteur et notamment l’impact de certains stimuli sur les centres de la parole, de la mémoire, ….
Il est également démontré qu’isolement et solitude peuvent engendrer un vieillisement prématuré du cerveau. Si l’enchevêtrement de certaines protéines comme celle de Tau dans les neurones sont responsables du développement de la maladie d’Alzheimer notamment, il est possible de stimuler notre cerveau afin d’éviter les effets délétères du vieillissement.
Comme le souligne la Professeure Claire Paquet, neurologue à l’hôpital Lariboisière:
"Toute activité cérébrale, physique ou sociale est positive pour défricher de nouveaux réseaux neuronaux".
Car c’est bien de nouveauté dont il s’agit afin de garder une véritable jeunesse d’esprit et conserver sa vitalité. Il est indispensable de lui proposer de nouvelles pistes à explorer. Pour cela, diverses activités se prêtent pour une stimulation de notre cerveau qui doit être en constant apprentissage. Il faut ajouter que la motivation première doit être l’envie des seniors face à ces propositions. Ils ne doivent pas se mettre de limites et il est donc important de les inciter à les expérimenter.
Seniors : Entrons dans la danse !
La danse : une activité stimulante !
Des expérimentations ont été menées dans ce domaine.
On peut évoquer cette extraordinaire histoire d’une ancienne danseuse étoile qui a pu se remémorer des pas de danse et des souvenirs enfouis grâce à l’écoute d’un de ses ballets préférés : le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky. Les mouvements qu’elle effectuait lui sont revenus en mémoire, et avec eux une immense joie.
La danse s’impose donc comme une activité privilégiée afin de développer lien social, mémoire et concentration. La danse de salon, et le tango plus précisément s’avère être une activité qui cumule de nombreux atouts. Entre pratique physique, équilibre, mémorisation des pas, écoute attentive de la musique et observation des autres danseurs, cette activité a non seulement des pas à proposer mais des avancées à mettre en musique.
Il est recommandé de la pratiquer au moins deux heures par semaine.
Opter pour une résidence de seniors qui propose des activités de ce type peut être un choix gagnant contre le vieillissement.
Seniors : Voyons d’autres activités physiques dans les résidence seniors
Tango, taï chi, yoga...
Certaines activités physiques paraissent moins entraînantes et moins ludiques que le tango. Pourtant, des pratiques comme le ping-pong qui peut se résumer à un simple échange de balle en apparence, constituent des tremplins très intéressants pour garder une jeunesse physique bien sûr mais également cérébrale. Il développe notamment la faculté d’anticipation. Si les revers sont moins fréquents, on constate que ce sont des jeux qui permettent un meilleur lien intergénérationnel.
Le Taï Chi que les Chinois pratiquent en extérieur est également une pratique quotidienne à encourager. Si les enchaînements sont moins chaloupés que le tango, il faut néanmoins les mémoriser. Là encore, concentration et recherche équilibre sont sollicitées. Elle permet une meilleure circulation sanguine ainsi qu’une évacuation les pensées parasites et souvent négatives.
Le Taï Chi une pratique qui nécessite peu de moyens et un seul intervenant est nécessaire. Il est évidemment possible d’associer une musique ou encore une méditation à cet exercice qui est pratiqué depuis des millénaires.
A cet égard, le yoga pour séniors est une pratique qui peut être facilement mise en oeuvre dans une résidence pour seniors.
Seniors : De la musique avant toute chose !
La musique pour stimuler la concentration et la motricité
Comme dit si bien Verlaine, la musique et son écoute sont des activités à privilégier. Il est prouvé que les musiciens professionnels développent leur hippocampe, à savoir notre réserve cognitive de façon beaucoup plus importante. L’écoute de musique sollicite non seulement le système auditif mais également la concentration et la motricité en suivant la mélodie par de simples tapotements de pieds. Si cette activité peut paraître passive, il n’en est rien bien au contraire.
De nombreux ehpad se sont déjà dotés d’appareils de musique individuels pour leurs résidents, ce qui permet de leur proposer tous types de musique car encore une fois, c’est également la découverte de nouveaux genres qui doit être encouragée. Une des applications étonnantes de cette activité met en évidence que certains patients atteints d’Alzheimer sont parfois incapables de mémoriser cinq mots mais peuvent fredonner les paroles d’une chanson.
Entre placement de voix, échauffement, la pratique du chant est aussi à prescrire à tout âge.
Entrer dans une résidence autonomie qui favorise ces pratiques est une manière de ralentir efficacement le vieillissement cérébral.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.